Tobie Lolness : les yeux d'Elisha, un tome 2 qui clôture l'histoire



Auteur : Timothée de Fombelle
Edition : Folio Junior
Publication : 2007
Pages : 426
Genre : Jeunesse / Fantasy
💚💚💚💚

Résumé :


Après deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement...


Avis :


Coucou tout le monde, ça y est je commence à rattraper mon retard ! Aujourd'hui je vous parle littérature jeunesse et fantasy avec Tobie Lolness. J'étais persuadée de vous avoir parler du tome 1 mais après vérification non, donc je pense que je vais vous présenter les deux d'un coup. Je vous met la fiche livraddict du Tome 1 en lien ici pour vous aider peut-être un peu. Et puis je vais essayer comme je le peux de ne pas vous spoiler, ou du moins le moins possible.

Tobie Lolness est avant tout un livre fantasy, mais étant jeunesse j'avais peur que l'auteur écrive quelques choses de tout gentillet. Mais non, enfin pas tout à fait. Le livre est recherché et développé. Même si l'histoire ne va pas plus loin que l'arbre et la prairie, les peuples qui vivent dans l'un et dans l'autres sont des peuples à part entière. De plus il a été assez réfléchi pour faire en sorte que ce monde dans l'arbre ne soit pas désordonné et illogique. On ne retrouve pas de passages douteux où l'on sent que l'auteur lui même ne sait plus ce qu'est devenu son monde. La seule chose qui me fait rester encore dubitative c'est la verticalité. Mais devant la beauté de cette univers c'est un détail insignifiant.

L'histoire se déroule sur de nombreuses années. Nous permettant ainsi de nous familiarisés avec les lieux et surtout avec les personnages, auxquels on finit par s'attacher. On découvre également leur évolution au fil du temps. Tobie à la fin du livre n'est plus le petit garçon qui arrivait dans les basses branches. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elisha. C'est un de ces personnages féminins forts et déterminés que rien ne fait reculer. L'auteur a su trouver chez elle ce petit brin de rébellion qui en fait un personnage de caractère, sans trop l'être non plus. Elle aime sa liberté et elle est prête à se battre pour.

Je vous disais tout à l'heure qu'il s'agissait d'un monde à part entière, mais pas tout a fait. Au final j'ai trouvé que ce petit univers n'était qu'un miroir du notre pour montrer aux enfants certaines réalités. Il s'agit presque d'un conte écologique. Leur arbre est pour nous notre terre et Timothée de Fombelle cherche à nous montrer ce qu'il se passe lorsqu'on la maltraite. Mais, l'espoir n'est pas perdu, s'ils réussissent à sauver leur arbre pourquoi ne réussirions nous pas à sauver notre terre ?

Au final que vous soyez grand ou petit, tout le monde peut lire ce livre et même prendre du plaisir à le lire. En tout cas j'espère que vos lectures se passe bien et merci pour votre lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lire d'autres horizons